La fête de la Saint Jean

À juste titre, Jean le Baptiste peut dire du Seigneur notre Sauveur : « Il faut que lui, il grandisse et que je diminue » (Jn 3,30). Cette assertion se réalise en ce moment même : à la naissance du Christ, les jours augmentent ; à celle de Jean, ils diminuent... Quand paraît le Sauveur, le jour, de toute évidence, grandit ; il recule au moment où naît le dernier prophète, car il est écrit : « La Loi et les prophètes ont régné jusqu'à Jean » (Lc 16,16).

Lire la suite...

Procession du Saint Cordon

Aujourd'hui 10 septembre, a lieu la procession du Saint Cordon qui fait le tour de la ville de Valenciennes. Ceci en souvenir du miracle accompli par la Sainte Vierge en l'an 1008, alors que la cité était ravagée par la peste.

Or au sud de la ville, dans le site actuel de Fontenelle, vivait un saint ermite à qui la tradition donne le nom de Bertholin. Il habitait une pauvre cabane bâtie près d'une fontaine qui prit, depuis le nom de Notre Dame de Fontenelle.

Lire la suite...

Souscription pour la "Transfiguration selon les pères grecs"


Jacques BAUDEAU et l’Abbé NERI parlent de la Transfiguration l’ouvrage du Père Georges HABRA mercredi 27 septembre à 10 h45 sur Radio Courtoisie !

La 3ème édition de l'ouvrage du père Georges HABRA, "La Transfiguration selon les Pères grecs" est parue en mai. Le sujet consiste principalement à répondre à la question suivante : qui se transfigure ? Le Christ ou les Apôtres ?

S'appuyant sur la tradition byzantine et les Pères grecs, il introduit le lecteur à ce mystère.

Lire la suite...

1 - 2 - 3 - 4 -

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit et il rendit ce témoignage :"Amen amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera."