Procession du Saint Cordon

Aujourd'hui 10 septembre, a lieu la procession du Saint Cordon qui fait le tour de la ville de Valenciennes. Ceci en souvenir du miracle accompli par la Sainte Vierge en l'an 1008, alors que la cité était ravagée par la peste.

Or au sud de la ville, dans le site actuel de Fontenelle, vivait un saint ermite à qui la tradition donne le nom de Bertholin. Il habitait une pauvre cabane bâtie près d'une fontaine qui prit, depuis le nom de Notre Dame de Fontenelle.

Cet ermite avait voué sa vie à la méditation et aux bonnes œuvres. Il passait de longues heures aux pieds de la statue de Marie, pour laquelle il avait une dévotion toute filiale. Sa sainteté lui attirait souvent de nombreux visiteurs qui cherchaient auprès de lui des encouragements et des consolations, et qui, en retour, lui fournissaient en tout ce qui était nécessaire à sa subsistance. Devant les malheurs des valenciennois, Bertholin redoubla d'austérités et de prières, ouvrant son coeur avec plus d'abandon à la Vierge Marie. Celle-ci lui dit en substance :

" Va trouver mon peuple de Valenciennes. La nuit qui précédera la fête de ma nativité, mon peuple saura que ses vœux seront exaucés. Que les habitants se rendent alors sur les murailles de la ville, là ils y verront des merveilles"

Le 7 du mois de septembre, à la tombée de la nuit, le comte, le magistrat et une foule considérable se pressent sur les remparts. Les yeux sont fixés vers le ciel. Soudain les ténèbres font place à la lumière ; et au milieu de celle-ci, à la vue de plus de quinze mille témoins, apparaît se tenant immobile au-dessus de l'antique oratoire bâti par Charlemagne, une Reine entourée d'une auréole étincelante, mais si douce qu'elle fortifie le regard sans l'éblouir. Une troupe d'anges et de bienheureux formaient son cortège. Elle tenait à la main un immense cordon écarlate. Un ange en prit une extrémité, et fit le tour de la ville dans la circonférence de deux lieues, en laissant tomber sur son passage le précieux cordon qui bientôt environna la cité comme une ceinture protectrice. Le circuit terminé, la vision s'évanouit ; à l'instant même, la contagion cessa et ceux qui étaient atteints furent guéris.

En reconnaissance pour l'immense bienfait reçu et au nom de la population de Valenciennes, le comte et le magistrat (l'autorité municipale) s'engagèrent par voeu à suivre en procession, chaque année, le 8 septembre, aujourd'hui le deuxième dimanche de septembre, le tracé du Saint Cordon. Depuis maintenant dix siècles, les valenciennois ne manquent pas à cet engagement, la confrérie des Royés de Notre Dame du Saint Cordon constituée dès cette époque assure et entoure toujours d'une grande solennité cette manifestation, même dans les circonstances les plus critiques qui ont jalonné l'histoire de Valenciennes.

Voir la prière du Saint-Cordon.

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit et il rendit ce témoignage :"Amen amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera."